Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le viaduc de la Roche

Lire la vidéo

Face au gîte, vous aurez une vue privilégiée sur le viaduc de la Roche, qui a donné le nom à l’hébergement. Ce superbe viaduc a été construit en 1867 pour le passage de la voie ferrée Niort-Angers. Les trains transportaient le charbon de Faymoreau pour alimenter les fours à chaux qui se dressent encore sur le bord ouest de la voie maintenant désaffectée, non loin de la gare rachetée par un particulier.

À la croisée des chemins ...

Marais Poitevin → 20 minutes
La Rochelle et l’Île de Ré → 1h15
Île d’Oléron → 1h45
Puy du Fou → 1h15
Futuroscope → 1h20
O’gliss Park → 1h15

La nature pour écrin

Notre coup de coeur :

Le pigeonnier de Pouzay à Béceleuf, et son arbre unique en France !

Entre plaine et collines, faites-vous plaisir dans ce territoire de Gâtine poitevine :

Pour les plus jeunes, une aire de jeux et une piscine sont accessibles tout au long de l’été au cœur du bourg de Coulonges-sur-l’Autize.

Au départ de la place du Château, vous pourrez faire de belles boucles vélo à la découverte de la biodiversité locale. Pour le VTT et la marche, rendez-vous dans le proche massif forestier de Mervent. Les familles apprécieront particulièrement les chasses au trésor interactives Terra Aventura, dont celle à la Marbrière d’Ardin toute proche.

Si vous préférez les balades équestres, direction Edel’Paradise à Saint-Pompain.

À moins de 20 minutes, le Parc Naturel Régional du Marais poitevin saura vous enchanter par sa végétation et la sérénité de ses voies d’eau. Optez pour l’incontournable balade en barque pour voir le « feu sur l’eau », ou laissez-vous tenter par les nombreux sentiers cyclables et pédestres qui longent les canaux. Vous pourrez également rencontrer les baudets du Poitou, animal emblématique du territoire au parc Du coq à l’âne de Saint-Georges-de-Rex, ou Les Oiseaux du Marais poitevin à Saint-Hilaire-la-Palud.

Si vous êtes en recherche d’une nature plus exotique, rendez-vous au Natur’Zoo à 30 minutes, pour y rencontrer plus d’une cinquantaine d’espèces. Au parc de faune européenne Zoodyssée (à moins d’1h), faites connaissance avec les bisons, les loutres et les marmottes.

Des siècles d'histoire à contempler

À moins de 20 minutes du gîte, naviguez entre les époques et le riche patrimoine local :

À Coulonges sur l’Autize (3 minutes), émerveillez-vous dans le Château Renaissance construit au XVIe siècle qui a accueilli Catherine de Médicis et Rabelais entre autres. Vous serez surpris par les cuisines semi-souterraines au décor voûté et sculpté unique. Puis faites une halte au Musée du Charronnage et de la Tonnellerie pour vous imprégner d’un savoir-faire séculaire.

Entre Échiré et Niort (25 minutes), revivez la Guerre de Cent Ans avec la forteresse du Coudray-Salbart et l’original Donjon, situé près de la Sèvre niortaise. Vous pourrez aussi faire une plongée dans la vie monastique médiévale en visitant les abbayes de Maillezais et de Nieul sur l’Autise (12 minutes) en Vendée. Et tombez sous le charme des cités de Parthenay et de Vouvant, toutes deux classées.

Puis à Faymoreau, replongez au XIXe siècle dans une mine de charbon au Centre Minier. Un espace muséographique adapté à toute la famille permettra de comprendre l’histoire du lieu.

Plein les yeux et les papilles

Le Poitou est une terre de caractère, dans lequel le fromage de chèvre est roi. Mais il sait aussi proposer de nombreuses douceurs :

Au sein de la biscuiterie Les p’tits amoureux d’Ardin, dégustez la tradition avec le Broyé du Poitou, ou dévorez la spécialité de la
maison : la Galipote, un sablé en forme de fantôme, clin d’œil à une légende de nos aïeux.

À 2,5 km de l’hébergement, faites un tour à la ferme des Fromages de Sylvie pour assister à la traite des chèvres chaque soir à 18h. Un peu plus au nord, au Beugnon-Thireuil, la brasserie-distillerie « Louis et Marguerite » propose dans sa ferme bières, gin et vodka bio.

Proche de la Vendée, vous pourrez aussi apprécier les saveurs du sud de ce territoire, comme la brioche, le préfou, ou le fameux jambon-mogettes.

Et pour le plaisir, rendez-vous aux Ateliers du goût à Foussais-Payré pour croquer du chocolat 100% artisanal que l’on peut même fabriquer soi-même lors d’ateliers organisés ponctuellement.

C’est à la Maison de la Meunerie de Nieul-sur-l’Autise que vous pourrez apprendre à faire du pain en famille, dans un moulin à eau typique des années 1920.

Enfin, ne manquez pas les marchés pour découvrir toutes les richesses locales :
Coulonges sur l’Autize → mardi matin
Ardin → samedi matin
Fontenay le Comte → mercredi et samedi matin
Niort → jeudi, samedi et dimanche matin